Gina Ogilvie



Chaire de recherche du Canada sur la lutte mondiale contre les maladies et les cancers liés au VPH

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-04-01
University of British Columbia
Instituts de recherche en santé du Canada

604-875-2424
ginao@mail.ubc.ca

Objet de la recherche


Examiner des façons différentes et novatrices pour prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers liés au VPH.

Importance de la recherche


Réduire et, ultimement, éliminer les cancers liés au VPH partout dans le monde en améliorant l’accès à la prévention et au dépistage, ainsi que leur précision.

Résumé


Même si le cancer du col de l’utérus est presque entièrement évitable grâce à la vaccination et au dépistage du VPH, l’Organisation mondiale de la santé estime que la maladie touche actuellement un million de femmes dans le monde. Au Canada seulement, on estime que 1 300 Canadiennes ont reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus en 2019 et qu’une femme par jour en meurt.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la lutte mondiale contre les maladies et les cancers liés au VPH, Gina Ogilvie définit les meilleures approches pour le dépistage du VPH et la vaccination, afin d’orienter les politiques et les soins cliniques en vue de l’élimination du cancer du col de l’utérus dans le monde. Mme Ogilvie et son équipe de recherche examinent la durabilité d’une dose unique de vaccin et des méthodes qui permettraient d’améliorer l’adoption du vaccin contre le VPH. Ils étudient également l’impact à long terme des tests de dépistage du VPH et des tests de dépistage du VPH par autocollecte. Ultimement, ils entendent accélérer les efforts du Canada qui vise à devenir le premier pays à éliminer le cancer du col de l’utérus et communiquer leurs résultats à des partenaires mondiaux.