Navin Ramankutty



Chaire de recherche du Canada en science des données pour des systèmes alimentaires mondiaux durables

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-10-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

604-827-1745
navin.ramankutty@ubc.ca

Objet de la recherche


Examiner des moyens durables permettant d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale.

Importance de la recherche


Proposer des solutions pour améliorer les pratiques agricoles de façon à pouvoir répondre aux besoins alimentaires dans le monde sans nuire à l’environnement.

Résumé


La transition vers un système alimentaire mondial durable représente un défi majeur pour le 21e siècle. Nous devons réduire la faim et la malnutrition, tout en nourrissant deux milliards de personnes de plus d’ici 2050, en réduisant l’empreinte environnementale de l’agriculture et en rendant l’agriculture plus résistante au changement climatique. Mais les experts sont divisés sur la meilleure façon d’y arriver : certains sont favorables à l’intensification durable, à l’agriculture de précision et au génie génétique. D’autres plaident pour la souveraineté alimentaire, un système dans lequel les personnes qui produisent, distribuent et consomment les aliments contrôlent également les mécanismes et les politiques de production et de distribution.

Navin Ramankutty, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science des données pour des systèmes alimentaires mondiaux durables, croit que ce débat se poursuit parce que les conversations sur la production alimentaire sont trop globales, abstraites et manquent de contexte local. M. Ramankutty et son équipe de recherche élaborent des données et des outils analytiques pour explorer des solutions de durabilité des systèmes alimentaires qui englobent une diversité d’options et qui dépendent du contexte. Ils espèrent définir des voies vers des systèmes alimentaires durables et résistants au changement climatique qui tiennent compte des contextes locaux et régionaux, englobent diverses solutions en matière d’agriculture et de systèmes alimentaires, et examinent des solutions intégrées.