Jiguo Cao



Chaire de recherche du Canada en science des données

Niveau 2 - 2015-04-01
Date de renouvellement : 2020-09-01
Simon Fraser University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

778-782-7600
jiguo_cao@sfu.ca

Objet de la recherche


Concevoir de nouvelles méthodes statistiques permettant de déterminer les gènes associés aux maladies, médicaments et traitements.

Importance de la recherche


Améliorer la capacité des médecins à offrir des soins plus personnalisés basés sur les caractéristiques, l’environnement, l’alimentation et les gènes particuliers d’un patient.

Résumé


Les travaux de recherche de Jiguo Cao portent sur deux grands domaines : l’inférence statistique des modèles dynamiques et l’analyse fonctionnelle des données. Au cours de son mandat en tant que titulaire de chaire de recherche du Canada, M. Cao s’appliquera à mettre au point de nouvelles méthodes statistiques, à l’aide de modèles dynamiques et de l’analyse fonctionnelle des données, pour un éventail d’applications axées sur les données. Par exemple : la modélisation de mégadonnées, comme les données sur la condition physique contenues dans les appareils portatifs; l’étude des effets de la pollution atmosphérique sur la santé publique; la compréhension des effets du réchauffement climatique sur les feux de forêt; la construction de grands réseaux; l’analyse des images du cerveau; et l’identification des gènes liés à la maladie d’Alzheimer et d’autres phénotypes complexes en biomédecine.