Arts et littératures numériques en culture de l’écran
La transition d’une culture du livre à une culture de l’écran nous expose à un changement de paradigme quant à la manière de produire et d’assurer la transmission de la culture et de ses manifestations artistiques et littéraires. Elle exige que nous jetions un regard critique sur l’imaginaire contemporain et que nous repensions nos méthodologies de recherche en arts et lettres, de même que nos stratégies de diffusion.
Bertrand Gervais, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, prend acte de ce passage à une culture de l’écran et de l’image, dont le dispositif par excellence est l’écran d’ordinateur ouvert sur un réseau. M. Gervais et son équipe de recherche constatent les conséquences de ce passage sur notre rapport au monde, de plus en plus médiatisé par des fictions dont les cadres et limites ne sont plus apparents, sur notre capacité à interpréter les textes et les images, et sur les nouvelles formes identitaires et de communauté qui en découlent.
Leurs recherches poursuivent trois objectifs. D’abord, ils étudient les pratiques artistiques et littéraires déployées en contexte numérique. Ils témoignent des manifestations d’une culture de l’écran et de son impact sur l’imaginaire contemporain. Finalement, ils élaborent des méthodologies et des stratégies de recherche en arts et lettres, reposant sur les technologies contemporaines.
Les travaux de M. Gervais et de son équipe contribueront à l’avancement des connaissances et feront progresser la recherche en arts et lettres dans le contexte d’une culture numérique.