Christian Landry


Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire évolutive

Niveau 1 - 2020-07-01
Université Laval
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

418-656-3954
Christian.landry@bio.ulaval.ca

Objet de la recherche


Utiliser la biologie des systèmes pour comprendre comment évoluent les génomes et les réseaux cellulaires.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les principes d’organisation de la diversité biologique et son évolution à l’échelle cellulaire et moléculaire.

Comprendre l’évolution des systèmes cellulaires


Nous savons que la vie sur Terre est apparue il y a des milliards d’années, engendrant la biodiversité qui existe aujourd’hui autour de nous dans l’air, dans le sol et dans l’eau. Ce que nous ne comprenons pas entièrement, c’est comment cette biodiversité a évolué. Plus précisément, comment l’ADN de divers organismes s’est-il transmis d’une génération à une autre, produisant la diversité cellulaire et moléculaire qui permet aux organismes de se développer dans les différents environnements de la planète?

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire évolutive, Christian Landry essaie de répondre à ces questions et de comprendre comment les systèmes cellulaires sont façonnés par les forces évolutives. Il étudie les principes selon lesquels l’information contenue dans l’ADN des organismes se traduit en structures moléculaires et cellulaires complexes.

À l’aide des approches intégratives de la biologie des systèmes (comme des modèles mathématiques et informatiques), M. Landry et son équipe de recherche examinent les changements qui se produisent dans l’ADN et l’impact de ces changements sur l’organisation des macromolécules (grosses molécules essentielles à la vie, composées de milliers d’atomes) dans les cellules.

Les travaux de M. Landry nous aideront à mieux comprendre les forces qui ont conduit à l’évolution de la biodiversité à l’échelle microscopique et moléculaire. Comprendre ces forces contribuera à éclairer nos origines et pourrait faire progresser le génie biologique dans des domaines comme la biotechnologie et la médecine.