Normand Landry


Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains

Niveau 2 - 2015-07-01
Date de renouvellement : 2021-08-01
Université du Québec, Télé-université
Conseil de recherches en sciences humaines

514-570-8412
normand.landry@teluq.ca

Objet de la recherche


Analyser, développer et évaluer les politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires.

Importance de la recherche


Mettre en place une approche internationale de l’éducation aux médias, en créant des méthodes et des outils qui favoriseront l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias.

Résumé


La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse des pratiques d’éducation aux médias déployées au sein des groupes de défense des droits de la personne et à l’évaluation des compétences médiatiques des militants et militantes des droits humains. Son approche positionne l’éducation aux médias comme pratique inscrite dans les répertoires d’actions collectives de groupes investis dans des luttes sociales, culturelles et politiques. Ses travaux font le pont entre la sociologie des mouvements sociaux, les sciences de la communication et les sciences de l’éducation, permettant l’arrimage théorique et pédagogique des champs auxquels elle se consacre.