Aldo Chircop



Chaire de recherche du Canada sur le droit et la politique maritimes

Niveau 1 - 2017-11-01
Dalhousie University
Conseil de recherches en sciences humaines

902-494-1007
aldo.chircop@dal.ca

Objet de la recherche


Étudier le droit et la politique maritimes canadiens et internationaux.

Importance de la recherche


Fournir des options en matière de politique et de réglementation qui favorisent les échanges commerciaux, tout en renforçant la sécurité maritime et en protégeant le milieu maritime, surtout dans l’Arctique.

Promouvoir des règles internationales uniformes pour une navigation durable


Une visite au centre commercial montre bien à quel point nous dépendons des biens importés : chaque jour, nous comptons sur des produits qui sont expédiés des quatre coins du monde. De fait, 90 % de notre commerce est transporté par bateau. Mais si l’industrie du transport fait tourner nos économies, elle a aussi une incidence sur notre santé et sur celle de nos océans.

Les navires produisent de la pollution et des déchets – eaux de ballast contenant des espèces exotiques, eaux huileuses provenant des salles des machines et des citernes à cargaison, rebuts, eaux usées, peinture antisalissure, etc. – qui sont nocifs pour l’environnement. Ils peuvent aussi blesser des mammifères marins et déverser accidentellement leur carburant et leur cargaison, mettant en danger les collectivités côtières. Les émissions des cheminées des navires contribuent aux changements climatiques et ont un impact négatif sur la santé humaine.

Pour assurer une navigation durable et une livraison sécuritaire et ponctuelle des marchandises, on doit pouvoir compter sur des règles uniformes. Mais en dépit des accords internationaux, cette uniformité n’existe pas toujours. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit et la politique maritimes, Aldo Chircop étudie les outils juridictionnels et réglementaires en matière de navigation et de transport maritime, dans le but de promouvoir des règles uniformes qui protégeront notre santé et notre environnement.

M. Chircop étudie les facteurs qui facilitent ou empêchent l’existence et l’application de normes internationales uniformes en matière de transport maritime. Il examine également comment développer davantage le droit maritime canadien et l’harmoniser avec les règles internationales.

Les travaux de M. Chircop aideront les décideurs, les responsables maritimes et les tribunaux à prendre des décisions qui renforcent les échanges commerciaux, tout en rendant la navigation plus sécuritaire et plus durable.