Ebrahim Karimi



Chaire de recherche du Canada sur les ondes quantiques structurées

Niveau 2 - 2015-11-01
Date de renouvellement : 2020-11-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

613-618-3717

En provenance de


University of Napoli “Federico II,” Italie

Objet de la recherche


Développer et fabriquer des dispositifs optiques et plasmoniques novateurs capables de structurer les photons uniques et les faisceaux optiques.

Importance de la recherche


Développer des meilleures méthodes de structuration des faisceaux optiques pour des applications comme la cryptographie quantique et les calculs quantiques.

Résumé


Les systèmes traditionnels de codage et de décodage des données présentent des inconvénients, notamment le faible degré de sécurité des données. Ils ont également atteint leurs limites fondamentales pour la transmission des données. C’est là que la technologie quantique entre en jeu.

Ebrahim Karimi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les ondes quantiques structurées, ouvre la voie à une communication ultrasécurisée en améliorant les protocoles de communication, les simulateurs et la détection quantiques. M. Karimi et son équipe de recherche conçoivent des dispositifs robustes et compacts pour structurer efficacement les faisceaux optiques. Ces dispositifs seront capables de simuler des systèmes quantiques plus complexes. Ultimement, les travaux de M. Karimi permettront d’accroître la sécurité et la capacité de transmission de données et jouent un rôle essentiel dans l’établissement du premier réseau quantique d’Ottawa.