Courtney Mason



Chaire de recherche du Canada sur les moyens de subsistance en milieu rural et les collectivités durables

Niveau 2 - 2015-10-01
Date de renouvellement : 2020-10-01
Thompson Rivers University
Conseil de recherches en sciences humaines

(250) 828-5446
cmason@tru.ca

Objet de la recherche


Voir comment les collectivités autochtones canadiennes s’adaptent au changement rural et s’intéressent à des stratégies visant à améliorer la sécurité alimentaire, à créer des occasions de développement et à favoriser la viabilité environnementale.

Importance de la recherche


Comprendre la viabilité du tourisme et des parcs en tant que stratégie productive pour assurer le développement des terres autochtones de manière à minimiser les risques aux écosystèmes, améliorer la sécurité alimentaire et les occasions économiques, tout en soutenant la continuité culturelle. Cette recherche aura une incidence sur les décisions stratégiques concernant les terres et les ressources autochtones, travaux de pertinence mondiale et d’importance au niveau communautaire.

Résumé


L’aménagement du territoire engage une communauté à déterminer comment elle utilisera ses ressources naturelles à l’avenir. Lorsqu’il s’agit de terres autochtones, ces processus sont également importants pour l’affirmation des droits et des valeurs communautaires. Courtney Mason, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les moyens de subsistance en milieu rural et les collectivités durables, étudie l’aménagement du territoire rural et autochtone en mettant l’accent sur les changements socioculturels, environnementaux et économiques en milieu rural.

Son équipe de recherche et lui-même se concentrent sur deux domaines : le développement du tourisme et la gestion des zones protégées, et la sécurité alimentaire des Autochtones, le tourisme de pêche sportive et les pratiques de conservation. Ils évaluent les risques, les avantages et la viabilité du développement touristique et interprètent les politiques et les cadres relatifs au tourisme et à l’utilisation des terres qui façonnent les moyens de subsistance des communautés rurales et autochtones. En fin de compte, leur travail permettra d’éclairer les décisions politiques liées au développement, à la gestion et à la gouvernance de l’utilisation des terres en milieu rural et autochtone.