Gerald McMaster



Chaire de recherche du Canada sur la culture visuelle et la pratique curatoriale autochtones

Niveau 1 - 2017-11-01
OCAD University
Conseil de recherches en sciences humaines

416-977-6000 ext./poste 4587
gmcmaster@faculty.ocadu.ca

Objet de la recherche


Examiner le point de vue des Autochtones sur les populations de colons dans l’histoire; étudier des collectivités éloignées, reconnues dans le monde pour leurs productions artistiques; et mettre en lien les voix arctiques et amazoniennes sur les questions environnementales.

Importance de la recherche


Favoriser une nouvelle compréhension de la façon dont les relations reflètent, stimulent et suscitent une expression artistique originale chez les peuples autochtones dans des contextes coloniaux.

La créativité au milieu d’espaces chaotiques


Les récits de relations entre autochtones et non-autochtones décrivent souvent ces contacts comme une série d’affrontements, se soldant habituellement dans la défaite et la ségrégation. Mais en dépit du chaos et des conflits, ces récits ont suscité, au fil du temps, une remarquable production créative. En effet, il semble que, peu importe le type d’interactions entre les cultures, les relations entre celles-ci peuvent attiser l’imagination de nombreux artistes.

Gerald McMaster, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture visuelle et la pratique curatoriale autochtones, examine la culture visuelle autochtone dans le contexte de « zones de contact » (régions où il y a communication et échanges entre deux ou plusieurs cultures), de l’enchevêtrement culturel, de la voix et de l’appartenance autochtones dans le monde.

En collaboration avec des collègues d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Australie, M. McMaster et son équipe de recherche étudient comment les cultures s’influencent et s’inspirent mutuellement sur le plan artistique. Leurs travaux abordent également les répercussions du colonialisme, de la modernité et de la mondialisation sur la production artistique autochtone, ainsi que sa réception par les sociétés non autochtones.

M. McMaster et son équipe concentrent leurs recherches dans trois domaines principaux : les artistes autochtones canadiens qui ont représenté sous forme visuelle ou textuelle les nouveaux arrivants européens et euro-canadiens ou américains; les productions créatives de deux collectivités autochtones isolées du Canada et d’Australie qui sont différentes sur les plans historique, environnemental et culturel, mais qui pourtant partagent des préoccupations politiques; et les histoires sociales et culturelles enchevêtrées des peuples autochtones et des étrangers européens dans l’Arctique et en Amazonie – deux régions extrêmes et écologiquement fragiles, qui ont exigé des adaptations humaines très particulières.

Ultimement, les recherches de M. McMaster mèneront à une nouvelle compréhension de l’impact des relations sur l’expression artistique chez les peuples autochtones dans un contexte colonial.