Gilles Brassard



Chaire de recherche du Canada en informatique quantique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2015-04-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-343-6807
brassard@iro.umontreal.ca

Objet de la recherche


Application de la mécanique quantique au traitement de l'information

Importance de la recherche


Accélération inimaginable de la vitesse du traitement informatique, des communications et de la cryptographie

Traitement à la vitesse de la lumière


Au cours des 25 premières années du 20e siècle, Albert Einstein a révolutionné le monde de la physique par sa théorie de la mécanique quantique. Au début du XXIe siècle, Gilles Brassard applique la mécanique quantique au monde de l'informatique. Les résultats pourraient être tout aussi révolutionnaires.

De quoi s'agit-il? M. Brassard croit que le traitement quantique de l'information peut révolutionner l'informatique de façon aussi spectaculaire et profonde que les bouleversements provoqués il y a des décennies par l'invention du transistor.

Bien des experts considèrent M. Brassard comme le père de l'informatique quantique. A la fin des années 70, il a été un des premiers chercheurs à appliquer les principes de la physique théorique de la mécanique quantique au domaine naissant de l'informatique - à une époque où la notion d'informatique quantique relevait davantage de la science-fiction que de la science.

En tant que titulaire d'une chaire de recherche du Canada, M. Brassard peut maintenant poursuivre ses travaux de recherche révolutionnaires et analyser « l'effet étrange » de la mécanique quantique sur le traitement de l'information. La mécanique quantique explique le comportement des éléments constitutifs de toute matière et énergie, tels que les photons, les électrons et les atomes. De plus, dans le cadre de ses recherches, il explorera la possibilité de mettre au point des ordinateurs quantiques capables d'effectuer des calculs plus rapidement qu'un ordinateur conventionnel de la taille de l'univers, du moins en théorie. Ses recherches pourraient avoir des conséquences énormes sur la sécurité des transactions effectuées dans Internet, par exemple dans le commerce électronique.

Monsieur Brassard agit également, depuis 1979, à titre de pionnier dans un autre domaine au potentiel énorme, soit celui de la cryptographie quantique. De concert avec son vaste groupe international composé d'étudiants diplômés et de stagiaires postdoctoraux, il essaiera de définir les conditions dans lesquelles ce système quantique d'accès aux renseignements personnels pourrait être utilisé dans la réalité, en toute sécurité.

En plus de cette recherche, M. Brassard continuera ses recherches dans le monde fascinant de la téléportation quantique, c'est-à-dire de la transmission d'information quantique par l'entremise d'un médium traditionnel. « Scotty, téléportation! » Pas encore!