Comprendre l’expérience musicale
Quelle est la nature de l’expérience musicale? De quelles façons les expériences musicales sont-elles reliées à d’autres pans de la culture et de la société? Ce sont là des questions auxquelles tente de répondre l’ethnomusicologie, l’étude de la musique dans son contexte culturel.
Depuis plus de 100 ans, les chercheurs en ethnomusicologie travaillent dans des communautés pour tenter de comprendre la signification des traditions musicales pour les gens qui font la musique et pour ceux qui l’écoutent. Les travaux des chercheurs avaient pour objectif d’interpréter le sens de l’expérience musicale des artistes et des spectateurs, mais peu de recherches ont été effectuées sur la nature même de l’expérience musicale.
La phénoménologie, une branche de la philosophie, se penche précisément sur ce sujet : elle cherche à comprendre ce qu’on veut dire quand on affirme qu’une personne « a » une expérience. Elle offre également des pistes de réflexion sur le rapport entre l’expérience et d’autres concepts philosophiques.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie, Harris Berger établit des liens novateurs entre l’ethnomusicologie et la phénoménologie. Ses travaux apportent un nouvel éclairage sur la nature de l’expérience musicale. Ils mettent à profit les résultats d’études de terrain pour produire de nouvelles idées sur la nature de la musique, l’esthétique de la performance et la signification politique de la culture.
M. Berger et son équipe donnent aux chercheurs en musique de nouveaux outils pour étudier les gens et la musique, pour approfondir les concepts de base de la recherche en arts et pour ouvrir la porte à des études plus efficaces sur les influences politiques et culturelles de la musique. Leurs travaux aideront les chercheurs en musique à comprendre les gens avec qui ils travaillent et le rôle de la musique dans la société, et favoriseront la communication au-delà des frontières culturelles et sociales.