Karen Campbell



Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du vieillissement

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-01-01
Brock University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

905-688-5550 ext. 4281
karen.campbell@brocku.ca

En provenance de


Harvard University, Cambridge, États-Unis

Objet de la recherche


Utiliser des techniques comportementales et de neuroimagerie pour examiner comment la mémoire est affectée par les problèmes de concentration reliés au vieillissement.

Importance de la recherche


Modifier les stéréotypes courants liés au vieillissement et développer des méthodes d’intervention qui mettent en valeur les fonctions cognitives qui résistent au vieillissement.

Résumé


Nous sommes nombreux à craindre que notre capacité à nous souvenir des choses se détériore avec l’âge. Mais si nous arrivions à mieux comprendre pourquoi cela se produit et à trouver une solution à ce problème?

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du vieillissement, Karen Campbell se penche sur la façon dont les différences liées à l’âge en matière de capacité d’attention peuvent affecter la mémoire à court et à long terme. Mme Campbell et son équipe de recherche veulent déterminer si les différences liées à l’âge dans la mémoire visuelle à court terme peuvent être attribuables à une altération de la connectivité du cerveau et à une diminution de la capacité à ignorer les distractions. Ils étudient également comment ces différences dans la structure et la fonction du cerveau peuvent affecter notre capacité à former des associations dans la mémoire à long terme. Enfin, ils analysent dans quelle mesure une diminution du contrôle de l’attention affecte la mémoire des personnes âgées dans leur vie quotidienne. Ultimement, ils espèrent trouver des stratégies qui aideront les personnes âgées à conserver une meilleure capacité de mémoire en vieillissant.