James Craig


Chaire de recherche du Canada en modélisation et analyse hydrologiques

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-06-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie


jrcraig@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Développer des modèles et des outils informatiques pour la simulation des systèmes environnementaux, en mettant l’accent sur les systèmes d’eaux souterraines et d’eaux de surface.

Importance de la recherche


Cette recherche permettra de mieux comprendre et de mieux gérer nos ressources en eau et en énergie.

Résumé


Les modèles hydrologiques sont des modèles physiques, mathématiques ou informatiques qui aident à comprendre, à prévoir et à gérer les sources d’eau. Ils sont couramment utilisés dans la gestion des ressources en eau, la production d’hydroélectricité, les systèmes d’alerte de crues et les approches d’adaptation aux changements climatiques. Mais leur capacité à fournir des prédictions utiles est entravée par les hypothèses inhérentes qui sont utilisées pour représenter le cycle de l’eau, que l’on appelle la « structure de modèle ».

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation et analyse hydrologiques, James Craig entend améliorer la précision des modèles hydrologiques. M. Craig et son équipe de recherche espèrent fournir des stratégies pour faire face à l’incertitude inévitable en matière de structure de modèle, en élaborant de nouvelles méthodes d’optimisation structurelle, de mise à l’échelle et de sélection de modèles. Ces nouveaux modèles, plus robustes, permettront de prendre des décisions éclairées sur les ressources en eau du Canada, contribuant ainsi à protéger l’environnement et le public.