Amélie Fradet-Turcotte



Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et instabilité génomique

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-03-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada

418-525-4444, ext. 16473
Amelie.Fradet-Turcotte@crchudequebec.ulaval.ca

Objet de la recherche


Étudier les mécanismes par lesquels le virus du papillome humain (VPH) affecte la stabilité de notre génome et la réponse des tumeurs aux traitements anti-cancer.

Importance de la recherche


Améliorer notre compréhension des processus menant au développement de cancers chez les patients infectés par le VPH et identifier de meilleures cibles thérapeutiques pour les traiter.

Résumé


Le virus du papillome humain (VPH) est à l’origine d’environ 4 % des cancers humains dans le monde. Il peut entraîner des cancers du col de l’utérus et des organes anogénitaux, et il est même associé à une augmentation alarmante des cas de cancer oropharyngien. Si les vaccins offrent une certaine protection, leur utilisation reste faible dans certaines régions du monde. Pour empêcher le cancer de progresser dans les tissus infectés par le VPH, il faut absolument comprendre comment le virus favorise à la fois le développement du cancer et la réponse des cellules aux traitements.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et instabilité génomique, Amélie Fradet-Turcotte entend déchiffrer les mécanismes par lesquels le VPH remanie la réponse des cellules hôtes aux dommages causés à l’ADN et comment ces processus aident les cellules à s’adapter au stress de réplication. La chercheuse et son équipe utilisent un mélange d’approches innovantes en protéomique, bio-imagerie, biologie cellulaire et biochimie pour trouver des réponses. Leurs travaux permettront de soutenir le développement de traitements pour les maladies causées par le VPH.