Shelly Johnson



Chaire de recherche du Canada en autochtonisation de l’enseignement supérieur

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-01-01
Thompson Rivers University
Conseil de recherches en sciences humaines

250-828-5125
sjohnson@tru.ca

Objet de la recherche


Analyser les façons dont la recherche et l’enseignement effectués en milieu universitaire et au sein des communautés peuvent contribuer à autochtoniser les études supérieures et à favoriser la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones.

Importance de la recherche


Apporter des solutions concrètes en ce qui concerne l’autochtonisation de l’enseignement supérieur et les méthodes de réconciliation que peuvent utiliser les personnes, les collectivités, les décideurs politiques et les universités.

Résumé


L’autochtonisation de l’enseignement supérieur est le processus d’infusion du savoir et des perspectives autochtones dans les établissements et les structures postsecondaires. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en autochtonisation de l’enseignement supérieur, Shelley Johnson entend développer, mettre en œuvre et évaluer la recherche sur l’autochtonisation de l’enseignement supérieur au sein des disciplines et entre celles-ci, avec et pour les peuples autochtones.

Mme Johnson et son équipe de recherche enseignent et publient de manière à honorer les traditions orales et les méthodologies autochtones dans l’élaboration des programmes d’études, l’éducation, les protocoles et les pratiques. Ils utilisent aussi des stratégies de recherche qualitative autochtone dans des projets qui s’inspirent des traditions orales et des récits visuels, des cercles de partage, de la réflexion fondée sur les symboles autochtones et des installations de projets artistiques. Ils entendent combler les lacunes considérables de la littérature en ce qui concerne le rôle des syndicats de professeurs et d’employés dans l’autochtonisation des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et à l’étranger, et donner un aperçu des moyens d’y parvenir par le biais des conventions collectives.