Claude La Charité



Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-06-01
Université du Québec à Rimouski
Conseil de recherches en sciences humaines

418-723-1986, ext./poste 1656
claude_la_charite@uqar.ca

Objet de la recherche


Repenser l’idée de littérature comme patrimoine imprimé en regard de la philologie, des bibliothèques et de l’imaginaire maritime.

Importance de la recherche


Cerner le statut de la littérature à partir des seuils de la civilisation du livre imprimé pour éclairer ses pouvoirs au sein de l’économie des savoirs.

Résumé


Comment la civilisation du livre imprimé a-t-elle réinventé la littérature comme patrimoine imprimé? Comment la littérature a-t-elle participé et participe-t-elle encore à l’imaginaire des lieux? Claude La Charité, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé, se penche sur de telles questions.

En étudiant des collections de livres anciens, M. La Charité et son équipe de recherche réinterprètent l’histoire de la littérature de la Renaissance comme « abîme de science », ambition encyclopédique dont l’œuvre de Rabelais est emblématique. Ils réévaluent les débuts de la littérature québécoise au XIXe siècle comme pratique polygraphique (le fait d’écrire dans des domaines variés, sans nécessairement être spécialiste), notamment chez Philippe Aubert de Gaspé père et fils et chez Joseph-Charles Taché. Enfin, ils instaurent un dialogue entre érudition et fiction, grâce à l’histoire littéraire envisagée comme ouvroir de littérature potentielle : l’« érudifiction ».