Sébastien Rioux


Chaire de recherche du Canada en économie politique de l’alimentation et du bien-être

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-04-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines

514-343-6111, ext. 0796
s.rioux@umontreal.ca

Objet de la recherche


Évaluer l’incidence des politiques en alimentation sur la modification de l’environnement, le marché du travail et la sécurité alimentaire.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre la dynamique et les contradictions entre les politiques alimentaires, la gouvernance du marché du travail, ainsi que notre santé et notre bien-être.

Résumé


Nous vivons à une époque de changements socioéconomiques rapides, de volatilité des prix, de contraintes environnementales croissantes sur la production alimentaire et de préoccupations grandissantes quant à la qualité des aliments. Il nous faudrait mieux comprendre les impacts des politiques alimentaires nationales sur le développement social, les changements environnementaux, la dynamique du marché du travail et la sécurité alimentaire. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique de l’alimentation et du bien-être, Sébastien Rioux entend faire la lumière sur l’impact de ces politiques sur la qualité des aliments au Canada, et sur le rôle de l’alimentation dans la restructuration du marché du travail au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour ce faire, il s’appuie sur la géographie humaine, l’économie politique et les études environnementales pour construire un « lien agriculture-développement » en matière d’alimentation. M. Rioux et son équipe de recherche insistent sur la nécessité de réduire le fossé entre la production et la consommation. Dans le contexte des pressions croissantes sur les terres et l’eau, parallèlement aux changements climatiques, ils examinent également les fondements socioécologiques sur lesquels repose la production alimentaire. Leurs travaux permettront de combler une lacune importante dans la recherche disponible, en détaillant dans quelle mesure les relations alimentaires sont au cœur de la dynamique du marché du travail.