Mikko Taipale


Chaire de recherche du Canada en protéomique fonctionnelle et protéostase

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-04-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada


mikko.taipale@utoronto.ca

Objet de la recherche


Étudier l’homéostasie des protéines afin de comprendre comment cet ancien réseau cellulaire est organisé, en mettant un accent particulier sur le déchiffrement du chaperon Hsp70 et de ses cochaperons, et comment il contribue aux maladies humaines.

Importance de la recherche


Cette recherche générera le réseau d’interactions le plus important et le plus complet pour les facteurs de contrôle de la qualité cellulaire et leurs protéines clientes afin de comprendre et de cibler les maladies découlant de protéines mutantes.

Résumé


Les cellules communiquent entre elles par des signaux extracellulaires qui sont reconnus par des récepteurs situés à la surface de la cellule réceptrice. Les protéines jouent un rôle crucial dans cette communication. Bien que les technologies actuelles offrent de nombreuses méthodes pour caractériser les interactions entre les protéines intracellulaires (celles qui se trouvent à l’intérieur de la cellule), il existe très peu d’outils pour aider les scientifiques à comprendre comment les protéines extracellulaires interagissent.

Pour combler cette lacune, Mikko Taipale, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en protéomique fonctionnelle et protéostase, a mis au point une nouvelle méthode pour découvrir les récepteurs des protéines qui sont activement transportées hors de la cellule. Cette méthode combine la modularité des exotoxines bactériennes (un groupe de protéines solubles) et la puissance du criblage CRISPR/Cas9 (un puissant outil d’édition de gènes). Grâce à cette méthode, M. Taipale et son équipe espèrent favoriser la découverte de facteurs régulant l’expression de surface des récepteurs et définir des populations cellulaires qui sont sensibles aux protéines hybrides de toxine.