Synthétiser la recherche en santé pour prendre de meilleures décisions
Puisque le monde de la recherche en santé évolue rapidement, il est impératif que les médecins, les décisionnaires politiques et la patientèle aient accès aux découvertes les plus récentes afin de pouvoir prendre les décisions les plus judicieuses et les mieux informées.
Toutefois, compte tenu de la quantité de recherches complexes disponibles et de l’incohérence occasionnelle de leurs conclusions et de leurs résultats, il est impossible de tout lire rapidement et avec précision. Voilà où la synthèse des connaissances peut faire la différence.
Il existe de nombreux types de synthèses des connaissances, comme la revue systématique, l’examen rapide et l’examen de la portée, qui permettent de résumer toutes les études pertinentes sur une question, d’améliorer la compréhension des incohérences et de définir les futurs programmes de recherche. Les résultats de la synthèse des connaissances peuvent ensuite servir à créer des exposés de politique, des lignes directrices cliniques et des aides à la prise de décision pour la patientèle.
Par exemple, les revues systématiques, qui constituent la norme en matière d’examen de recherche, nécessitent des milliers d’heures de travail, alors que les examens rapides, un type de synthèse des connaissances, ne prennent généralement que six à douze semaines. Cependant, on ne sait pas si les examens rapides peuvent donner des résultats erronés compte tenu des raccourcis pris pour les réaliser. Quoi qu’il en soit, ce qui est évident, c’est que les décisionnaires ont besoin de l’information et s’attendent à la recevoir rapidement (souvent dans un délai de trois mois ou moins).
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en synthèse des connaissances pour les utilisateurs des connaissances (niveau 1), Andrea Tricco dirige des recherches visant à faire progresser la science des synthèses de connaissances dans le domaine de la santé, notamment en identifiant et en validant les meilleures méthodes d’examen rapide. Elle dirige également des recherches visant à améliorer les rapports sur les examens de la portée et un type de revue systématique qui utilise des méthodes statistiques avancées appelées « méta-analyses en réseau ». Elle est l’une des chercheuses les plus citées au monde.
Les résultats de recherche de Mme Tricco serviront directement à informer les groupes de synthèse des connaissances du Canada et de l’étranger quant à la façon de fournir de l’information pertinente, opportune et de haute qualité aux décisionnaires.