William Witczak-Krempa


Chaire de recherche du Canada sur les transitions de phase quantiques

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-08-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie


williamwk@gmail.com

En provenance de


Harvard University, États-Unis

Objet de la recherche


Développer la théorie des transitions de phase quantique pour modéliser les matériaux quantiques

Importance de la recherche


Cette recherche fera progresser notre compréhension du diagramme de phase riche des matériaux quantiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications technologiques

Résumé


En physique, l’intrication est un phénomène par lequel des particules intriquées restent connectées de telle sorte que les actions effectuées sur une particule affectent l’autre, quelle que soit la distance qui les sépare. L’intrication permet de stocker des informations entre plusieurs particules et est utilisée en informatique quantique. Les transitions de phase quantiques ne conduisent pas seulement à une forte intrication, mais elles sont aussi la clé d’une meilleure compréhension de matériaux comme les supraconducteurs à haute température.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transitions de phase quantiques, William Witczak-Krempa entend découvrir et caractériser les états quantiques fortement intriqués de la matière. M. Witczak-Krempa et son équipe de recherche se concentreront sur deux domaines complémentaires : une approche axée sur l’intrication pour caractériser les matériaux quantiques et l’étude de leurs propriétés de transport, comme la conductivité. Ultimement, leurs travaux permettront de créer une interface entre les matériaux avancés et l’informatique quantique.