Daria Camilla Boffito


Chaire de recherche du Canada sur l’intensification des processus d’ingénierie et la catalyse

Niveau 2 - 2016-01-10
Date de renouvellement : 2021-11-01
Polytechnique Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-340-4711, ext. 2446
daria-camilla.boffito@polymtl.ca

Objet de la recherche


Combiner la catalyse et l'intensification des processus pour réduire l'énergie et le temps nécessaires aux processus chimiques.

Importance de la recherche


Maximiser la productivité des processus tout en minimisant le montant d’énergie et d’espace requis de l'industrie chimique qui consomme énormément d’énergie au Canada.

Résumé


L’intensification des processus est une technique d’ingénierie qui vise à rendre les processus chimiques classiques plus écologiques, plus productifs et plus rentables. Daria Camilla Boffito, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intensification des processus d’ingénierie et la catalyse, s’efforce de combler l’écart technologique entre l’intensification des processus et la catalyse (procédé consistant à augmenter la vitesse d’une réaction chimique en y ajoutant une substance). Mme Boffito et son équipe de recherche tentent de réduire l’empreinte et le coût des réactions chimiques, et entendent analyser le rendement économique de ces technologies de rupture.

Pour atteindre ces objectifs, ils recherchent des synergies entre les catalyseurs et les processus intensifiés, afin de minimiser l’apport énergétique et la taille des réacteurs (et d’augmenter la productivité); ils conçoivent des méthodes visant à mesurer la vitesse des fluides; ils proposent une nouvelle approche pour calculer les facteurs d’intensification des processus; et ils élaborent des modèles réalistes qui tiennent compte de l’immaturité de la technologie des réseaux électriques. Ils espèrent ainsi accélérer l’adoption sur le marché des technologies d’intensification des processus. Ultimement, ces technologies pourraient être utilisées dans les pays en développement par des usines à petite échelle, basées sur des énergies renouvelables.