Jean Chen


Chaire de recherche du Canada en neuro-imagerie du vieillissement

Niveau 2 - 2016-10-01
Date de renouvellement : 2021-10-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-785-2500, ext. 2017
jchen@research.baycerst.org

En provenance de


Harvard Medical School, Cambridge, États-Unis

Objet de la recherche


Mettre au point des techniques de neuro-imagerie non invasives, permettant une cartographie clinique du cerveau à grande échelle pour étudier le vieillissement et les maladies neurodégénératives liées au vieillissement.

Importance de la recherche


Mener à de meilleures méthodes permettant de cartographier le cerveau et de suivre la progression et le traitement des maladies dans le cadre des recherches cliniques.

Résumé


L’IRM fonctionnelle à l’état de repos (IRMfer) est une méthode unique, non invasive et polyvalente d’imagerie du cerveau, qui fournit des données neuronales et vasculaires. Elle peut être utilisée pour obtenir des cartes des réseaux cérébraux intrinsèques, que l’on croit être la clé de la fonction cognitive. Comme l’IRMfer fournit des informations sur les vaisseaux sanguins du cerveau, on peut l’utiliser pour faire la lumière sur le vieillissement vasculaire.

Jean Chen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuro-imagerie du vieillissement, conçoit des méthodes novatrices pour extraire des informations neurovasculaires des données d’IRMfer. Plus précisément, la chercheuse et son équipe sondent la relation entre la santé vasculaire de l’ensemble du corps et la santé neurovasculaire. Ils entendent également mieux comprendre le lien entre les changements vasculaires et microstructurels dans le cerveau, ce qui pourrait expliquer le processus neurodégénératif et aider à établir de nouveaux traitements. En collaborant avec l’industrie et avec des cliniciens, Mme Chen souhaite ultimement que ses découvertes débouchent sur la création de nouveaux outils et pratiques thérapeutiques.