Max Haiven



Chaire de recherche du Canada sur l’imagination radicale

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-01-01
Lakehead University
Conseil de recherches en sciences humaines

807-343-8282
mhaiven@lakeheadu.ca

Objet de la recherche


Explorer la puissance de l’imagination comme instrument de changement social, culturel, économique et politique.

Importance de la recherche


Favoriser les débats entre spécialistes et les discussions publiques sur la nature des enjeux économiques mondiaux et le rôle de la culture, des médias et des arts dans ces transitions.

Résumé


Notre imagination peut être incroyablement puissante. En effet, elle a le pouvoir de façonner la société, l’économie et la politique. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’imagination radicale, Max Haiven utilise la perspective des technologies des médias et de la communication pour explorer comment cela se produit.

M. Haiven et son équipe de recherche élaborent des théories pour orienter l’étude interdisciplinaire de l’imagination. Ils explorent des moyens d’activer l’imagination afin de rassembler les chercheurs, les artistes et les professionnels des arts, ainsi que les militants et les défenseurs de la justice sociale. Ils expérimentent également des modes numériques de collaboration et de communication. Par exemple, M. Haiven et son équipe ont recours à l’observation participante, à l’ethnographie et aux interviews pour apprendre comment les activistes de l’île de la Tortue (Amérique du Nord) génèrent des idées nouvelles et radicales sur la façon d’être humain sur une planète troublée à la suite de la pandémie de COVID-19. Ils veulent ainsi remettre en question les approches conventionnelles à certains des défis sociaux les plus importants de notre époque.