Laura Hug


Chaire de recherche du Canada en microbiologie environnementale

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2024-01-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-888-4567, ext./poste 31151
laura.hug@uwaterloo.ca

En provenance de


University of California, Berkeley, États-Unis

Objet de la recherche


Utiliser la métagénomique et les cultures d’enrichissement pour définir la diversité et la fonction microbiennes dans des sites contaminés.

Importance de la recherche


Enrichir notre compréhension de la diversité microbienne et des procédés en milieu contaminé, et mener à des outils de bioremédiation pour s’en occuper.

Résumé


L’activité humaine a entraîné une vaste contamination de notre environnement – des traînées de pétrole dans les océans aux décharges que l’on trouve partout dans le monde. Mais beaucoup de ces contaminants peuvent être convertis en substances moins toxiques ou complètement inoffensives par des microorganismes présents dans notre environnement. Ces activités microbiennes pourraient servir aux efforts de dépollution, mais la plus grande partie du potentiel métabolique microbien demeure inconnue.

Laura Hug, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microbiologie environnementale, cherche à concevoir des outils basés sur la microbiologie pour relever les défis de la contamination environnementale. Les travaux de Mme Hug sur les décharges municipales ont déjà permis de mieux comprendre les groupes microbiens présents dans les sites contaminés. Aujourd’hui, avec son équipe de recherche, elle met au point des outils permettant de réduire les émissions de méthane et de gérer les flux de déchets contaminants émergents, notamment les bioplastiques et le 1,4-dioxane (que l’on trouve dans les cosmétiques, les shampooings et les produits d’entretien). Leurs travaux pourraient contribuer à lutter contre les contaminants émergents, en pleine croissance, qui réclament une action urgente.