Amanda Melin Meachem



Chaire de recherche du Canada en génomique et en écologie alimentaire des primates

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-11-01
University of Calgary
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie


amanda.melin@ucalgary.ca

En provenance de


Washington University in St. Louis, États-Unis

Objet de la recherche


Analyser les génomes liés aux sens et mesurer les caractéristiques des aliments en milieux tropicaux dans le but de comprendre l’écologie de l’alimentation des primates et les mécanismes d’adaptation.

Importance de la recherche


Étudier l’évolution des habitudes alimentaires des primates, les comportements et les symbioses avec les micro-organismes afin de déterminer comment ils utilisent leurs sens pour choisir leurs aliments et s’adapter à un environnement en pleine évolution.

Résumé


Les primates - y compris les humains - utilisent leurs sens pour guider leurs choix alimentaires. Amanda Melin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et en écologie alimentaire des primates, étudie les systèmes qui permettent aux primates de trouver, d’évaluer et de digérer les aliments, et comment les variations de ces systèmes peuvent affecter la capacité des primates à s’adapter et à rester en bonne santé.

Mme Melin utilise une approche multidisciplinaire qui conjugue des observations comportementales avec des recherches sur les gènes et les produits génétiques essentiels à la fonction digestive (notamment les fonctions assurées par le microbiote intestinal) et à la fonction sensorielle (comme la vue, l’odorat, le toucher et le goût). La chercheuse et son équipe tentent de répondre à des questions fondamentales sur les origines et le rayonnement adaptatif des primates. Ils explorent également les causes et les conséquences des variations qui conduisent à des maladies sensorielles et digestives chez les humains et les autres primates.