Michael Richards



Chaire de recherche du Canada en science archéologique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-10-01
Simon Fraser University
Conseil de recherches en sciences humaines

778-782-8596
michael_richards@sfu.ca

Objet de la recherche


Faire la lumière sur l’alimentation et les adaptations humaines et animales passées au moyen de l’analyse isotopique.

Importance de la recherche


Ce programme de recherche permettra de mettre au point de nouvelles méthodes d’identification de restes humains et d’en apprendre davantage sur les changements climatiques antérieurs.

Résumé


Les archéologues disposent de différents outils pour comprendre notre passé. Par exemple, ils peuvent effectuer des analyses isotopiques sur des squelettes humains pour déterminer où une personne a vécu et quel était le climat à son époque. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science archéologique, Michael Richards utilise l’analyse isotopique et la datation au radiocarbone dans le cadre de deux projets de recherche.

Dans le premier, M. Richards et son équipe collaborent avec des communautés autochtones de Colombie-Britannique pour analyser les restes humains (ancêtres) qui ont été arrachés à leur territoire avant qu’ils ne soient rapatriés pour être réinhumés. Ces travaux impliquent la participation de communautés des Premières Nations, et contribueront à la guérison et à la réconciliation. Dans le cadre de l’autre projet, l’équipe de M. Richards entend reconstituer l’histoire environnementale et glaciaire de la province en examinant la mégafaune de la Colombie-Britannique datant de 50 000 à 10 000 ans, et plus particulièrement les mammouths. Ces deux projets permettront d’approfondir les connaissances sur le passé de la Colombie-Britannique afin d’améliorer l’avenir.