Sherry Stewart


Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-11-01
Dalhousie University
Instituts de recherche en santé du Canada

902-494-3793
sstewart@dal.ca

Objet de la recherche


Chercher à comprendre pourquoi les troubles affectifs et les dépendances surviennent souvent ensemble, et élaborer et évaluer de meilleures interventions pour les personnes aux prises avec ces problèmes.

Importance de la recherche


Améliorer notre façon d’évaluer et de traiter les personnes souffrant à la fois de troubles affectifs et de dépendance.

Résumé


Les troubles affectifs (comme le trouble de stress post-traumatique ou la dépression) et les troubles de dépendance (comme la toxicomanie ou le jeu compulsif) sont des problèmes courants, coûteux et débilitants. Ils surviennent souvent ensemble, une personne ayant un trouble affectif étant de deux à six fois plus à risque de souffrir d’une dépendance. Les personnes qui souffrent des deux présentent des symptômes plus graves, répondent moins bien aux traitements et sont plus susceptibles de faire une rechute que celles souffrant seulement de l’un ou de l’autre.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale, Sherry Stewart entend faire la lumière sur ces troubles concomitants afin de permettre aux cliniciens de mieux les traiter. Mme Stewart et son équipe de recherche font progresser la compréhension théorique des facteurs qui contribuent à l’interaction complexe entre les troubles affectifs et les troubles de dépendance. Ils souhaitent élaborer, évaluer et mettre en pratique des interventions efficaces pour ces comorbidités, dans le but d’améliorer le bien-être des patients, de leurs familles et des autres personnes à risque au Canada et dans le monde.