Stefanie M. Colombo


Chaire de recherche du Canada en nutrition aquacole

Niveau 2 - 2017-11-01
Dalhousie University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

902-893-6646
scolombo@dal.ca

Objet de la recherche


Comprendre la nutrition des poissons d’élevage afin d’accroître la durabilité et la productivité de l’aquaculture.

Importance de la recherche


Découvrir de nouvelles solutions nutritionnelles afin d’améliorer l’aquaculture et d'obtenir des poissons et fruits de mer d’élevage plus sains, plus durables sur le plan écologique et plus viables sur le plan économique.

Nourrir le monde grâce à l’aquaculture durable


Jusqu’à 40 millions de tonnes métriques de poissons et fruits de mer seront nécessaires d’ici 2030 pour nourrir une population mondiale croissante. À ce moment-là, plus de 60 % des poissons et fruits de mer proviendront de l’aquaculture ou de stocks de poissons d’élevage. Par conséquent, l’aquaculture sera déterminante pour répondre à la demande mondiale de poissons et fruits de mer à l’avenir.

Une bonne nutrition est essentielle pour la santé, la croissance, la reproduction et la qualité des poissons d’élevage. S’assurer que les poissons reçoivent une alimentation adéquate afin de produire une source de nutrition saine pour les consommateurs, tout en réduisant le plus possible les effets négatifs sur l’environnement, est un défi majeur en aquaculture.

Cet équilibre est difficile à atteindre puisque les aliments aquacoles contiennent généralement des ingrédients marins qui proviennent de populations de poissons sauvages.

Les recherches de Stefanie M. Colombo, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nutrition aquacole, visent à découvrir de nouvelles solutions pour améliorer la nutrition et la production aquacoles sans nuire à l’environnement.

En particulier, Mme Colombo se concentre sur ce qui suit : déterminer de nouvelles sources de nutriments durables pour les aliments aquacoles; améliorer l’efficacité de ces nutriments en les équilibrant de façon optimale dans le régime alimentaire; comprendre comment le réchauffement des eaux lié aux changements climatiques influe sur les sources de nutrition et leur métabolisme par les poissons d’élevage.

Les connaissances issues des recherches de Mme Colombo sont essentielles pour créer de nouveaux aliments aquacoles qui ne dépendent pas des ressources marines limitées et qui ont un effet minimal sur l’environnement. Ces travaux sont importants pour assurer le développement durable du secteur aquacole tout en répondant aux besoins alimentaires d’une population mondiale croissante.