La relation d’attachement parent-enfant : un levier d’intervention clé pour favoriser le développement sain des enfants
Un grand nombre d’enfants sont vulnérables au développement de problèmes cognitifs, socio-émotionnels et neurophysiologiques qui compromettent leur adaptation jusqu’à l’âge adulte. On pense ici aux enfants à risque et victimes de maltraitance, ou à ceux présentant des vulnérabilités neurobiologiques. Chantal Cyr, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement des enfants, soutient que les interventions précoces visant à favoriser l’attachement sécurisant du jeune enfant à son parent sont des plus appropriées pour optimiser les soins parentaux et le développement sain des enfants vulnérables.
Les travaux de Mme Cyr ont donc pour objectif d’aider les familles en difficulté. Pour ce faire, elle et son équipe du Laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille cherchent à développer l’Intervention-Relationnelle, une intervention parent-enfant centrée sur la relation d’attachement et la rétroaction vidéo positive des échanges parent-enfant, et à en évaluer l’efficacité. Ensemble, ils travaillent aussi à mieux comprendre le rôle des relations parent-enfant relativement à d’autres facteurs individuels et familiaux, afin de mieux identifier et raffiner les cibles d’intervention sur lesquelles agir.
Mme Cyr examine la transformation des familles au fil du temps, se fondant essentiellement sur des évaluations observationnelles des familles, lesquelles permettent d’apprécier de manière incomparable les comportements des jeunes enfants dont les capacités de communication verbale sont plus restreintes.
Réalisés en étroite collaboration avec les milieux cliniques d’ici et de l’international, les travaux de Mme Cyr auront des retombées directes sur le bien-être des enfants et de leurs familles, ainsi que sur l’amélioration des pratiques professionnelles à leur égard.