Danièle Bélanger



Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales

Niveau 1 - 2017-11-01
Université Laval
Conseil de recherches en sciences humaines

418-656-2131, ext./poste 8458
Daniele.belanger@ggr.ulaval.ca

Objet de la recherche


Étudier les enjeux en matière de migrations internationales contemporaines et répondre à un besoin urgent en connaissances scientifiques sur ces enjeux.

Importance de la recherche


Offrir une vision globale des dynamiques migratoires et des pistes de solution pour réduire la précarité des migrants dans de nombreuses régions de la planète.

Parcours, précarités et territoires : enjeux des dynamiques migratoires mondiales


La crise migratoire qui sévit depuis le début des années 2010, qualifiée par de nombreux observateurs comme la plus grande crise migratoire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, est brûlante d’actualité. Loin d’être nouvelle, cette situation nécessite une attention scientifique accrue, étant donné le contexte mondial provoquant l’émigration de populations aux prises avec des conflits armés, des régimes totalitaires violents, des événements environnementaux ou une stagnation économique chronique.

Danièle Bélanger, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, structure ses travaux autour des concepts de parcours, de précarités et de territoires migratoires. Elle entend participer au besoin urgent de connaissances scientifiques sur ces enjeux internationaux à haute pertinence sociale.

Dans le cadre de projets de recherche novateurs, Mme Bélanger et son équipe souhaitent étudier les dynamiques migratoires en tant que système liant les pays d’origine, de transit et de destination, afin de rendre compte de la complexité des flux dans leurs contextes territoriaux et transnationaux. Ils veulent analyser les parcours migratoires et les formes de précarité rencontrées par les migrants, afin d’identifier et de comprendre les répercussions des politiques migratoires sur les migrants et leur famille. Leurs travaux chercheront également à expliquer comment certains territoires et routes migratoires évoluent et pourquoi. Finalement, ils permettront de générer des connaissances utiles et éclairantes pour l’élaboration de politiques publiques visant à favoriser les retombées positives des migrations.

À terme, les recherches de Mme Bélanger offriront une vision globale des dynamiques migratoires mondiales, ainsi que des pistes de solution visant à réduire la précarité vécue par les migrants dans de nombreuses régions de la planète.