Andrew Bauer


Chaire de recherche du Canada en fiscalité, gouvernance et risques associés

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-06-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences humaines

(519) 888-4567 x36516
ambauer@uwaterloo.ca

En provenance de


University of Illinois at Urbana-Champaign, États-Unis

Objet de la recherche


Analyser l’impact de la gouvernance et les risques associés aux décisions concernant la planification fiscale des sociétés.

Importance de la recherche


Mieux comprendre comment les sociétés réagissent à l’exécution des dispositions fiscales et aux risques liés à l’impôt pour être en mesure de mieux protéger les actionnaires.

Résumé


Les taux d’imposition des sociétés au Canada et aux États-Unis changent fréquemment en fonction de ce qui se passe dans le monde. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en fiscalité, gouvernance et risques associés, Andrew Bauer entend mieux comprendre comment les pratiques commerciales ou fiscales des entreprises se sont adaptées aux récents changements de politique fiscale qui ont modifié les taux d’imposition et les coûts fiscaux. Pour y parvenir, M. Bauer et son équipe de recherche doivent d’abord rassembler des données importantes, mais difficiles à obtenir.

Ces données leur permettront notamment d’évaluer comment les taux d’imposition des particuliers au Canada et aux États-Unis influencent le choix du lieu de résidence des dirigeants d’entreprise canadiens. Ils cherchent également à déterminer si la réforme fiscale américaine amoindrit l’avantage relatif des entreprises canadiennes lorsqu’il s’agit d’acquérir des cibles américaines. Enfin, M. Bauer et son équipe souhaitent veiller à ce que les informations financières accessibles au public le soient réellement.