Christopher B Caputo


Chaire de recherche du Canada sur le principal groupe de matériaux organiques durables

Niveau 2 - 2017-11-01
Université York
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

N/A
caputo@yorku.ca

Objet de la recherche


S’attaquer à l’utilisation efficace et durable, à la conversion et au stockage de l’énergie avec des matériaux conçus sur mesure.

Importance de la recherche


Ouvrir la voie à des technologies énergétiques de prochaine génération essentielles pour un avenir durable.

Améliorer les sources d’énergie durables


Avec les changements climatiquesvient la nécessité de plans pour des énergies de remplacement durables qui sesubstitueront aux modèles actuels axés sur le pétrole et le gaz.

À titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada surle principal groupe de matériaux organiques durables,l’approche de Thomas Baumgartner à l’égard des technologies d’énergiedurable comprend la création de matériaux novateurs et sur mesure. Le groupe derecherche de M. Baumgartner utilise des éléments fondamentaux à based’hydrocarbure et les mélange chimiquement à des atomes de phosphore pourproduire des matériaux électroniques légers semblables au plastique, mais ayantdes propriétés uniques. Cette approche de « Lego moléculaire » permet àl’équipe de concevoir délibérément des matériaux de prochaine génération dotésde fonctions spécialisées.

Ces matériaux fonctionnels aurontdes applications dans des technologies énergétiques et environnementalescruciales. Par exemple, ces matériaux peuvent réduire la quantité d’énergienécessaire dans les diodes électroluminescentes organiques de faible puissancedestinées à des applications d’éclairage courant, et ouvrir la voie à denouvelles sources d’énergie durables en convertissant l’énergie solaire enélectricité.

L’équipe de recherche deM. Baumgartner examinera aussi d’autres matériaux pour stocker l’énergieobtenue par la conversion d’énergie solaire ou en utilisant des combustibleshydrocarbonés traditionnels. Le but est de mettre au point des composants debatterie novateurs en mesure de stocker des charges de façon économique, nontoxique et légère, et ce, pour des usages aussi bien fixes que mobiles.

Les résultats del’équipe dans le domaine de l’énergie durable contribueront à placer le Canadaà l’avant-garde de l’effort mondial pour développer des technologies deprochaine génération afin que notre planète ait un avenir plus propre.