Roger Linington



Chaire de recherche du Canada en chimie biologique et dépistage à rendement élevé

Niveau 1 - 2020-07-01
Simon Fraser University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

778-782-3517
rliningt@sfu.ca

En provenance de


The University of California Santa Cruz, États-Unis

Objet de la recherche


Étudier la chimie des produits naturels et le dépistage à rendement élevé.

Importance de la recherche


Mener à la découverte de nouvelles applications en santé, comme des médicaments pour traiter des bactéries pathogènes, des cancers et des parasites.

Explorer les complexités de la chimie à partir du monde naturel


La chimie assure un grand nombre des interactions entre les microorganismes dans le monde naturel. Les bactéries, les champignons et autres organismes (même les humains!) produisent et répondent aux signaux chimiques, qui façonnent leur comportement et leur survie. Parce que ces composés peuvent adopter des structures aussi variées et jouer des rôles biologiques aussi divers, les « produits naturels » constituent de précieuses sources d’inspiration pour de nouveaux médicaments qui permettraient de traiter un éventail de maladies. Par exemple, plus des trois quarts des antibiotiques tirent leur origine de composés qu’on trouve dans la nature.

Les scientifiques étudient la chimie des produits naturels depuis plus d’un siècle; pourtant, il est encore difficile d’établir la constitution chimique complexe d’un échantillon donné. Il est encore plus difficile de prédire quel rôle un composé donné jouera dans un système biologique particulier.

Pour trouver de meilleures méthodes permettant d’identifier les molécules bioactives provenant de la nature, Roger Linington, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie biologique et dépistage à rendement élevé, conçoit de nouvelles méthodes de chimie analytique pour la caractérisation des produits naturels. En jumelant ces méthodes à de nouveaux outils de dépistage à rendement élevé, M. Linington et son équipe de recherche souhaitent concevoir des techniques pour caractériser la structure et le fonctionnement de composés du monde naturel. (Le dépistage à rendement élevé est un processus de découverte de médicaments qui se sert de l’automatisation pour tester rapidement et déterminer l’activité biologique ou chimique des composés.)

Du point de vue des sciences fondamentales, ces méthodes permettront de mieux comprendre quels composés sont produits par un organisme donné et comment ils sont utilisés dans la nature. En sciences appliquées, ces méthodes pourraient inspirer de nouveaux traitements – comme des antibiotiques&nbps;– dans divers domaines.