Alexandre Bitektine


Chaire de recherche du Canada sur les institutions  et l’entrepreneuriat stratégique

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-11-01
Université Concordia
Conseil de recherches en sciences humaines

848-2424, ext. 5911
alex.bitektine@concordia.ca

Objet de la recherche


Étudier les facteurs institutionnels qui soutiennent l’entrepreneuriat et les contraintes culturelles qui le favorisent, ainsi que les stratégies hors marché qui influencent les jugements sociaux.

Importance de la recherche


Permettre aux acteurs sociaux, aux principaux décideurs et aux gouvernements de prendre des décisions plus éclairées et orienter les gestionnaires en ce qui concerne les façons d’encourager les initiatives entrepreneuriales.

Résumé


La recherche sur l’entrepreneuriat a eu tendance à se concentrer sur les entrepreneurs eux-mêmes et sur les entreprises. On en sait beaucoup moins sur la façon dont les facteurs liés à l’industrie et à la société – comme les institutions, les politiques et les cultures – peuvent influencer le succès ou l’échec d’un entrepreneur. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les institutions et l’entrepreneuriat stratégique, Alexandre Bitektine explore ces aspects de l’entrepreneuriat qui ont tendance à être ignorés.

M. Bitektine et son équipe de recherche se penchent sur les fondements de la créativité et de l’innovation dans les organisations et examinent les stratégies utilisées par les entrepreneurs pour influencer les jugements sociaux de leurs publics. Ils étudient également les contraintes et les catalyseurs institutionnels de l’activité entrepreneuriale et analysent la manière dont les institutions influencent la prise de décision stratégique. Leurs travaux permettront aux gouvernements et aux autres intervenants de prendre des décisions plus éclairées sur la meilleure façon d’encourager l’entrepreneuriat.