Tongwen Chen



Chaire de recherche du Canada en surveillance et contrôle intelligents

Niveau 1 - 2017-11-01
University of Alberta
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

780-492-3940
tchen@ualberta.ca

Objet de la recherche


Mettre au point des solutions intelligentes pour améliorer la surveillance et le contrôle d’installations industrielles modernes et complexes.

Importance de la recherche


Relever les défis majeurs qui touchent différentes industries telles que le secteur pétrolier et gazier, ainsi que ceux de la fabrication, des procédés chimiques et de services publics d’électricité.

Surveiller et contrôler des systèmes cyberphysiques


On estime que les blessures qui découlent d’accidents de travail coûtent plus de 19 milliards de dollars annuellement. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et contrôle intelligents, Tongwen Chen souhaite trouver des façons de prévenir les accidents en milieu industriel qui peuvent entraîner de telles blessures.

Les installations industrielles classiques sont surveillées et contrôlées au moyen d’ordinateurs industriels qui, selon la norme, effectuent des opérations périodiques (sur la base du temps). Or, avec les systèmes modernes actuels, cette approche n’est pas la plus appropriée.

Grâce à l’intégration de nouvelles technologies de communication et d’informatique technologique, il est possible de concevoir une toute nouvelle catégorie de systèmes appelés systèmes cyberphysiques. Ces systèmes novateurs utilisent en temps réel des protocoles de réseau et des algorithmes informatiques qui évoluent et sont déterminés par les événements. La plupart des installations industrielles fonctionnent grâce à des opérateurs humains qui activent des systèmes de contrôle d’alarmes. Il y a donc lieu de se demander s’il serait possible d’automatiser complètement les usines de façon à ce qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Pour ce faire, il faut intégrer des systèmes de contrôle aux systèmes d’alarme. Or, le problème réside dans le fait que les systèmes d’alarme sont activés en fonctions d’événements, et il n’est pas sécuritaire de présumer que les événements se produiront périodiquement ou à des moments déterminés.

Avec son équipe de recherche, Tongwen Chen œuvre à mettre au point un paradigme unifié afin d’analyser et de concevoir des systèmes de contrôle guidés par les événements. De tels systèmes posent d’énormes défis aux ingénieurs et aux concepteurs de systèmes de contrôle en raison des interactions nécessaires entre les composants informatiques, de contrôle et de communication, mais aussi parce qu’ils doivent y inclure des tant des mécanismes guidés par les événements que par le temps.

M. Chen et son équipe de recherche souhaitent découvrir des solutions d’alarme efficaces pour les opérateurs d’usines qui doivent surveiller des situations anormales. Les outils novateurs qu’ils créent permettront d’améliorer de façon significative l’efficacité opérationnelle et la sécurité de plusieurs industries canadiennes.