Brian Doucet


Chaire de recherche du Canada en mutation urbaine et intégration sociale

Niveau 2 - 2017-08-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences humaines

519-888-4567, ext. 38594
brian.doucet@uwaterloo.ca

En provenance de


Erasmus University College, Rotterdam, Pays-Bas

Objet de la recherche


Utiliser des méthodes quantitatives pour examiner et documenter les effets et les expériences d’embourgeoisement, les inégalités et les divisions urbaines.

Importance de la recherche


Améliorer la compréhension des façons dont les résidents ordinaires affrontent les défis que posent les inégalités dans les zones urbaines, et ouvrir la voie à des pratiques novatrices pour établir des villes justes et équitables.

Embourgeoisement, inégalités et lutte pour les villes


Plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. De nos jours, les villes sont reconnues comme des lieux de dynamisme économique, de créativité, de culture et de durabilité. Toutefois, nos villes contemporaines sont également des milieux complexes et contradictoires qui se caractérisent aussi par l’exclusion, le déplacement et la polarisation.

Les villes du monde entier sont sujettes à l’embourgeoisement, soit la création d’espaces urbains à l’intention d’utilisateurs mieux nantis. Nombre de décideurs politiques et de promoteurs de villes ambitieux considèrent que ce processus sauve les villes. Toutefois, le titulaire de la Chaire de recherche en évolution urbaine et inclusion sociale, M. Brian Doucet, met en évidence les conséquences négatives de l’embourgeoisement, y compris le déplacement des citoyens, l’injustice et sa contribution à l’aggravation des inégalités sociales et spatiales. Ses travaux posent la question : « À qui profite la renaissance urbaine actuelle? »

M. Doucet et son équipe de recherche visent à comprendre les expériences de ceux qui sont touchés par l’embourgeoisement. Que représente le fait d’être témoin de la modification radicale de son voisinage? À l’aide d’une variété de méthodes qualitatives qui comprennent notamment des entrevues, des observations et des méthodologies visuelles, M. Doucet et son équipe nouent le dialogue avec ceux qui se retrouvent dans un contexte d’embourgeoisement pour découvrir les points de vue à facettes multiples, nuancés et complexes qui se manifestent rarement dans les débats universitaires, politiques et stratégiques. Plus particulièrement, M. Doucet et son équipe documentent des pratiques inspirantes ainsi que la résistance vigoureuse et les luttes communautaires dans des lieux diversifiés comme les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Ultimement, les informations et les points de vue découlant de la recherche de M. Doucet offriront des leçons novatrices aux planificateurs, aux politiciens et aux décideurs politiques, et susciteront de l’espoir pour des villes plus équitables pour tous.