Étudier l’évolution des crustacés qui se sont adaptés aux changements climatiques et aux maladies
Les changements climatiques et les maladies infectieuses sont les deux plus grands dangers qui menacent une conchyliculture durable.
Timothy Green, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé et génomique des crustacés, veut aider à assurer l’avenir de l’industrie des mollusques et des crustacés au Canada et dans le monde, en trouvant comment élever des crustacés qui pourront résister aux effets des changements climatiques et aux maladies.
M. Green et son équipe de recherche étudient l’adaptation évolutive chez les crustacés, explorant l’évolution de leur matériel génétique au fil du temps qui leur a permis de s’adapter aux menaces. Ils cherchent à établir les mécanismes génétiques et épigénétiques impliqués dans cette adaptation. On s’attend à ce que leurs travaux puissent étayer la mise en œuvre au Canada d’un programme d’élevage qui produira des crustacés capables de résister aux menaces découlant des maladies infectieuses et des effets des changements climatiques.
Ultimement, les recherches de M. Green contribueront au développement d’une conchyliculture durable au Canada et ailleurs dans le monde.