Timothy J Green



Chaire de recherche du Canada en santé et génétique des crustacés

Niveau 2 - 2018-01-02
Date de renouvellement : 2023-02-01
Vancouver Island University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

250-753-3245, ext. 6132
timothy.green@viu.ca

En provenance de


Macquarie University, Sydney, Australie

Objet de la recherche


Élever des crustacés qui pourront résister à l’acidification des océans, aux maladies et à d’autres menaces futures.

Importance de la recherche


Améliorer la durabilité de la production aquacole et assurer l’avenir de l’industrie des mollusques et des crustacés au Canada et dans le monde.

Résumé


Les changements climatiques et les maladies infectieuses sont les deux plus grands dangers qui menacent une conchyliculture durable. La fréquence et la gravité accrues des vagues de chaleur marine, des tempêtes et de l’acidification des océans sont susceptibles d’augmenter le risque de contamination des crustacés d’élevage par des agents pathogènes marins et des toxines, ce qui pourrait mettre en péril la santé humaine. Timothy Green, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé et génomique des crustacés, entend contribuer à assurer l’avenir de l’industrie des mollusques et des crustacés en trouvant des moyens d’élever des crustacés qui pourront résister aux effets des changements climatiques et aux maladies.

M. Green a déjà développé des lignées d’huîtres et de pétoncles qui résistent aux vagues de chaleur et à l’acidification des océans. Le chercheur et son équipe vont maintenant utiliser ces crustacés pour déterminer comment les changements climatiques affecteront les concentrations d’agents pathogènes humains et de toxines dans les crustacés. Ultimement, les travaux de M. Green contribueront à préserver l’industrie aquacole canadienne et la sécurité alimentaire qu’elle procure.