Michael Brown



Chaire de recherche du Canada en vision informatique

Niveau 2 - 2017-07-01
Université York
Instituts de recherche en santé du Canada

+1 (647) 884-3125
mbrown@eecs.yorku.ca

En provenance de


National University of Singapore

Objet de la recherche


Modélisation de la formation des images et traitement dans l’appareil photo

Importance de la recherche


Cette recherche permettra d’approfondir notre compréhension de l’environnement physique par l’intermédiaire des images captées par un appareil photo.

Utiliser les appareils photo au-delà de la photographie


En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en vision informatique, Michael Brown recherche de nouvelles manières de comprendre ce que les images prises par des appareils photo peuvent nous révéler à propos de notre environnement physique. Chaque année, plus d’un milliard de téléphones intelligents dotés d’appareils photo sont vendus. Cela veut dire qu’une grande partie de la population mondiale a désormais un capteur d’images sophistiqué à sa disposition. Ces appareils photo servent non seulement à produire des photographies, mais servent de plus en plus à des tâches de nature plus quantitative et scientifique, de la détection du cancer de la peau au suivi des maladies touchant les cultures en passant par l’assistance à la conduite des véhicules autonomes.

L’objectif de la plupart des fabricants d’appareils photo est de créer des photographies agréables à regarder, et pas nécessairement de capter le plus fidèlement possible la scène ciblée. Ainsi, les fonctions de traitement des images numériques appliquent d’une manière exclusive d’importants principes d’interprétation de l’image — la même scène captée avec divers appareils photo donnera un résultat final différent. Bien que cela soit idéal pour la photographie, une telle manipulation de l’image empêche l’utilisation des appareils photo à des fins autres que photographiques.

M. Brown a dirigé de nombreuses initiatives visant à améliorer la fiabilité des appareils photo grand public dans un contexte d’utilisation à des fins scientifiques. En tant que titulaire d’une chaire de recherche du Canada, il cherche à concevoir de nouvelles options de traitement de l’image qui produiront des images photographiques conventionnelles ainsi que des images adéquates à des fins scientifiques. Ce programme de recherche permettra de façonner la conception future des appareils photo grand public et d’élargir la gamme de contextes dans lesquels ils sont utilisés.