Carmen Robertson



Chaire de recherche du Canada sur la culture visuelle et matérielle des peuples autochtones de l’Amérique du Nord

Niveau 1 - 2018-01-01
Carleton University
Conseil de recherches en sciences humaines

613-520-2600, ext. 6761
carmen.robertson@carleton.ca

Objet de la recherche


Étudier les récits de l’art autochtone contemporain au moyen de méthodes multidisciplinaires

Importance de la recherche


Approfondir notre compréhension de la culture visuelle et matérielle contemporaine des peuples autochtones de l’Amérique du Nord et modeler notre perception à cet égard.

Remodeler notre perspective de l’art autochtone contemporain


L’histoire de l’art autochtone contemporain puise dans le passé, s’inspire du présent et se tourne vers l’avenir au moyen de récits visuels fascinants. Fermement ancré dans des récits qui portent sur la terre et sur notre relation avec celle-ci, l’art contemporain autochtone continue aujourd’hui de promouvoir, de cultiver et de tisser de bonnes relations toujours empreintes de respect.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture visuelle et matérielle des peuples autochtones de l’Amérique du Nord, Carmen Robertson souhaite élargir nos connaissances relativement à trois domaines phares de cette culture, notamment en étudiant l’œuvre de l’artiste anishinabé Norval Morrisseau, en explorant les façons dont les broderies perlées des Prairies façonnent l’art et la culture autochtones contemporains, et en examinant la théorie de l’art autochtone.

Les récits visuels créés par les artistes autochtones contemporains illustrent des concepts abstraits qui évoquent des idées et des philosophies inhérentes à l’art autochtone. En se penchant sur l’art de Morisseau et les broderies de perles d’artisans contemporains des Prairies, Carmen Robertson souhaite, avec l’aide de son équipe de recherche, colliger de nouvelles idées, lectures et histoires conçues par des artistes et des intellectuels autochtones, et qui permettent de mettre en lumière de nouveaux aspects de la théorie de l’art autochtone.

Ultimement, les réponses qui se dégageront des travaux de recherche de Mme Robertson permettront de moduler la perception des Canadiens envers l’art autochtone nord-américain. Plutôt que de caractériser l’art contemporain strictement en tant qu’art conventionnel ou autochtone, comme c’est souvent le cas, ce programme de recherche permettra de démontrer que tous les récits visuels, quels qu’ils soient, offrent au spectateur de nouvelles façons d’apprécier toute l’intensité des histoires qu’ils relatent.