Alain Batailly


Chaire de recherche du Canada en analyse et conception de systèmes mécaniques non réguliers

Niveau 2 - 2018-05-01
Date de renouvellement : 2023-05-01
Polytechnique Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-340-4711, ext. 3932
alain.batailly@polymtl.ca

Objet de la recherche


Mettre au point des méthodes numériques innovantes pour la simulation et l’analyse de systèmes mécaniques non réguliers et multiphysiques.

Importance de la recherche


Comprendre et caractériser les vibrations non linéaires issues de contacts entre des composants, afin d’optimiser les systèmes mécaniques dans plusieurs secteurs clés de l’industrie canadienne.

Résumé


L’amélioration des performances de systèmes mécaniques complexes, comme les turbomachines aéronautiques, les turbines de production d’électricité ou encore les systèmes de forage, représente un enjeu majeur pour plusieurs secteurs importants de l’industrie canadienne. Cet enjeu se situe à la croisée de considérations environnementales, économiques et sécuritaires.

Alain Batailly, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse et conception de systèmes mécaniques non réguliers, entend mettre au point des méthodes et des outils numériques pour permettre aux ingénieurs de lever des obstacles scientifiques inhérents à la conception de systèmes mécaniques non réguliers dans de nombreux domaines industriels. Comme il est très difficile de prédire les réponses vibratoires des systèmes non réguliers, M. Batailly et son équipe élaboreront des méthodes d’analyse portant sur les systèmes mécaniques disposant d’interfaces non linéaires avec de grandes vitesses relatives entre composants. En plus de possibles motifs d’usure complexes, ces systèmes présentent des branches de solutions isolées, dont l’absence de prédiction contraint fortement les espaces de conception. Les recherches de M. Batailly et de son équipe permettront d’optimiser les systèmes mécaniques dans plusieurs secteurs clés de l’industrie canadienne.