Alain Batailly


Chaire de recherche du Canada en dynamique et optimisation des systèmes mécaniques non réguliers

Niveau 2 - 2018-05-01
Polytechnique Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-340-4711, ext. 3932
alain.batailly@polymtl.ca

Objet de la recherche


Mettre au point des méthodes numériques innovantes pour la simulation et l’analyse de systèmes mécaniques non réguliers et multiphysiques.

Importance de la recherche


Comprendre et caractériser les vibrations non linéaires issues de contacts entre des composants, afin d’optimiser les systèmes mécaniques dans plusieurs secteurs clés de l’industrie canadienne.

Pour un meilleur fonctionnement des systèmes mécaniques non réguliers


L’amélioration des performances de systèmes mécaniques complexes, tels que les turbomachines aéronautiques, les turbines de production d’électricité ou encore les systèmes de forage, est un enjeu majeur pour plusieurs secteurs clés de l’industrie canadienne. Cet enjeu se situe à la croisée de considérations environnementales, économiques et sécuritaires. Du fait de conditions de fonctionnement extrêmes ou de l’apparition de contacts structurels entre certains composants, ces systèmes mécaniques ont un comportement intrinsèquement non linéaire, pour lequel les critères de conception usuels ne suffisent plus à assurer leur bon fonctionnement. En particulier, des contacts structurels répétés peuvent engendrer de grandes amplitudes de vibrations sur des plages de fréquences qu’une analyse linéaire ne peut pas prévoir.

La combinaison de plusieurs phénomènes de nature différente (usure de composants, sollicitations thermiques, interactions fluide/structure, etc.) rend d’autant plus difficiles l’analyse et la compréhension de ces systèmes mécaniques fondamentalement multiphysiques : ils dépassent les possibilités actuelles des logiciels commerciaux. Alain Batailly, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dynamique et optimisation des systèmes mécaniques non réguliers, travaille à mettre au point des méthodes numériques qui permettront de comprendre, de caractériser, de concevoir et d’optimiser des systèmes non différentiables.

Les recherches de M. Batailly et de son équipe permettront d’optimiser les systèmes mécaniques dans plusieurs secteurs clés de l’industrie canadienne.