Stephanie Waterman



Chaire de recherche du Canada en océanographie physique

Niveau 2 - 2018-01-04
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

604-827-2665
swaterman@eoas.ubc.ca

Objet de la recherche


Étudier la turbulence océanique à l’aide de drones sous-marins.

Importance de la recherche


Améliorer notre compréhension du fonctionnement des océans et de la représentation de l’océanographie physique dans les modèles océaniques et climatiques.

Comprendre la turbulence de l’océan avec l’aide des drones


Sans turbulence, les océans et le climat de la Terre seraient radicalement différents. Le plancton pousse grâce à la turbulence océanique qui apporte des nutriments à la surface de l’eau. Le processus transfère également de la chaleur et du carbone dans et hors de l’océan, et ceci affecte la durée pendant laquelle la chaleur, le carbone et les nutriments restent dans les réservoirs océaniques profonds. Les écosystèmes marins, les conditions météorologiques et les variations climatiques à long terme dépendent tous de manière décisive de la turbulence océanique, de ses taux de mélange, et ses mécanismes.

Stephanie Waterman, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en océanographie physique, vise à mieux comprendre la turbulence océanique et le mélange qu’elle génère en répondant à des questions clés. Comment la turbulence est-elle générée ? À quelle vitesse mélange-t-elle les propriétés océanique ? Quelle est la meilleure façon de caractériser et de comprendre sa variabilité temporelle et spatiale ?

En utilisant des drones sous-marins équipés d’instruments spécialisés de détection de turbulence, l’approche de recherche innovatrice de Waterman et son équipe de recherche fournit les observations nécessaires pour produire des caractérisations statistiques de la turbulence océanique. Ces drones rendent également les emplacements distants plus accessibles à une fraction du coût des plates-formes d’observation traditionnelles.

La compréhension de la turbulence océanique et de ses impacts sur l’état de l’océan est essentielle à notre compréhension du fonctionnement des océans et à l’amélioration des modèles de circulation océanique. Puisque ces modèles ne peuvent pas résoudre les échelles turbulentes, la compréhension des effets de la turbulence dépend de la connaissance des processus physiques impliqués. Les résultats de Waterman pourraient aider à prévenir plus précisément les effets futurs changements climatiques.