Qu’est-ce que la « connaissance » dans un monde de faits alternatifs?
Nous sommes témoins d’une transformation fondamentale dans la réflexion au sujet de la connaissance scientifique qui fait autorité. De plus en plus, les « faits » n’ont guère de poids dans les lourds débats publics actuels à propos de tout, du changement climatique à la vaccination, en passant par les inégalités sociales. Cette transformation pose des difficultés particulières aux sciences sociales et historiques.
En réponse à ce changement, certains ont réaffirmé les concepts traditionnels d’objectivité, insisté sur la nature fondamentale des faits et renforcé la conviction que la vraie science – la science à laquelle on peut se fier – est exempte de valeurs. Toutefois, cela fait fi de la contingence et de la complexité de la recherche scientifique : la preuve est rarement une évidence; il n’existe pas une seule et unique méthode scientifique; et nos sciences les plus productives sont influencées par les valeurs et les intérêts de ceux et celles qui les font.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences sociales et historiques, Alison Wylie a comme objectif de trouver une description concrète et procédurale de l’objectivité fondée sur une analyse des pratiques de recherche en archéologie, où la preuve est, on le sait, souvent ténue, et en sciences sociales féministes, où les valeurs sont explicites.
Parmi les idées que Mme Wylie et son équipe de recherche dégageront de ces domaines, mentionnons entre autres le fait d’admettre que de multiples sources de données sont souvent plus significatives que des faits incontestables; qu’une évaluation solide des connaissances exige des perspectives différentes; et qu’il est essentiel d’établir des partenariats avec les parties prenantes pour garantir des résultats acceptables.
Ultimement, Mme Wylie espère montrer qu’une vision plus intégrée de la connaissance – produite dans des circonstances non idéales – est en mesure de recadrer le débat actuel sur ce qui vaut comme connaissance faisant autorité.