Margaret Alison Wylie



Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences sociales et historiques

Niveau 1 - 2018-01-01
Date de renouvellement : 2025-04-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences humaines

604-822-6574
alison.wylie@ubc.ca

En provenance de


University of Washington, États-Unis

Objet de la recherche


Analyser les normes du raisonnement de véridiction, des idéaux d’objectivité et des exigences en matière de responsabilisation dans les domaines des sciences sociales et historiques.

Importance de la recherche


Recadrer le débat actuel sur ce qui vaut comme connaissance faisant autorité.

Résumé


On observe actuellement une transformation profonde dans la manière d’appréhender les connaissances scientifiques qui font autorité. Tant les universitaires que les militants remettent même en question des programmes de recherche parmi les plus rigoureux, soulignant qu’ils reflètent les intérêts et les valeurs de leurs auteurs et ne sont pas « indépendants de toute valeur ». Ces critiques ont considérablement ébranlé le domaine de l’archéologie anthropologique. Parallèlement, cette discipline a été enrichie par des programmes de recherche novateurs menés par des féministes, des théoriciens critiques de la race, des chercheurs et défenseurs de la décolonisation et des Autochtones, et bien d’autres encore. 

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences sociales et historiques, Margaret Alison Wylie cherche à comprendre comment et pourquoi ces programmes de recherche souvent ouvertement politiques peuvent améliorer l’archéologie anthropologique plutôt que la compromettre. Ultimement, la chercheure et son équipe élaborent un argument philosophique selon lequel la recherche inclusive et collaborative n’est pas seulement une question de justice sociale, mais aussi un élément essentiel à la production de connaissances de meilleure qualité et plus rigoureuses en archéologie anthropologique.