Étienne Charbonneau


Chaire de recherche du Canada en gestion public comparé

Niveau 2 - 2018-01-01
Date de renouvellement : 2023-05-01
École nationale d'administration publique
Conseil de recherches en sciences humaines

514-849-3989, ext. 3927
etienne.charbonneau@enap.ca

Objet de la recherche


Reconnaître et comprendre les pratiques et les outils de gestion qui peuvent améliorer le rendement des organismes publics canadiens.

Importance de la recherche


Mener à de meilleures pratiques de gestion et améliorer le rendement des organismes publics canadiens.

Résumé


Les politiques publiques ne se mettent pas en œuvre toutes seules. Leur réussite dépend souvent de la façon dont sont gérés les fonctionnaires. Et comme c’est le cas dans d’autres sphères de la société, les technologies récentes ont transformé le travail de ces employés. Étienne Charbonneau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en management public comparé, entend reconnaître et comprendre les pratiques et les outils de gestion susceptibles d’améliorer le rendement des organismes publics canadiens au détriment de la discrétion professionnelle et de la vie privée.

Ses travaux s’articuleront en trois axes : les apports du professionnalisme dans le recours à la discrétion; la surveillance numérique du travail; et la « vie privée » (privacy) en tant que valeur publique. M. Charbonneau et son équipe de recherche se concentrent sur la relation entre le public et son gouvernement, transformée par la technologie. Plus précisément, ils étudient les effets des nouveaux outils de surveillance sur les attentes associées à l’utilisation de ces outils par les fonctionnaires qui travaillent à un guichet de service, derrière un clavier, mais aussi par les employés de première ligne, dont les policiers.