Brandy Callahan



Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie clinique pour les adultes

Niveau 2 - 2024-12-01
Date de renouvellement : 2025-04-30
University of Calgary
Instituts de recherche en santé du Canada

403-220-7291
brandy.callahan@ucalgary.ca

Objet de la recherche


Déterminer les interactions entre le vieillissement normal, les troubles psychiatriques et les maladies neurodégénératives.

Importance de la recherche


Améliorer notre capacité à diagnostiquer la démence et les déficiences cognitives.

Résumé


Deux millions de Canadiens vivent avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ce qui en fait le trouble du développement neurologique le plus courant. S’il est souvent associé à des troubles de l’apprentissage dans l’enfance, le TDAH est le plus répandu chez les adultes âgés de 18 à 64 ans. Malgré cela, il y a un manque flagrant d’études sur le TDAH chez les adultes et les personnes âgées par rapport aux personnes plus jeunes. Compte tenu du vieillissement de la population canadienne, il est essentiel de mieux comprendre comment les personnes atteintes de ce trouble vont vieillir. Cela permettra d’améliorer la santé du cerveau au fil des ans et de veiller à ce que les personnes atteintes de TDAH vieillissent bien. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie clinique pour les adultes, Brandy Callahan entend bien acquérir ces connaissances..

Mme Callahan et son équipe de recherche utilisent des modèles d’observation transversaux et longitudinaux pour produire des connaissances de grande qualité sur la santé cognitive et le bien-être des personnes neurodiverses qui vieillissent, notamment celles vivant avec un TDAH. Ultimement, les travaux de Mme Callahan permettront de mettre en place des services communautaires pour soutenir la santé cérébrale des Canadiens atteints du TDAH.