Nancy Kang



Chaire de recherche du Canada sur les féminismes transnationaux et la violence sexiste

Niveau 2 - 2018-01-07
Date de renouvellement : 2024-07-01
Université du Manitoba
Conseil de recherches en sciences humaines

204-474-9643
Nancy.kang@umanitoba.ca

En provenance de


University of Baltimore, États-Unis

Objet de la recherche


Étudier des perspectives comparatives sur la violence raciale, sexuelle et sexiste qui touche les femmes de couleur en Amérique du Nord et ailleurs.

Importance de la recherche


Explorer des formes historiques de victimisation afin de faire la lumière sur les stratégies de résistance et de survie utilisées par les femmes de couleur.

Résumé


Des chercheurs ont étudié les récits des esclaves fugitifs en Amérique du Nord pour en savoir plus sur leur vie, mais l’aspect transnational des expériences des femmes noires canadiennes mérite plus d’attention. Nancy Kang, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les féminismes transnationaux et la violence sexiste, examine l’influence du sexe sur la violence raciale, sexuelle et structurelle à l’égard des femmes pendant et après la migration des esclaves fugitifs américains au Canada à la fin du 18e siècle et au 19e siècle.

Mme Kang et son équipe de recherche analysent les récits d’anciens esclaves canadiens et américains, et recourent à une approche féministe, transnationale, de femme de couleur et soucieuse des frontières pour comprendre l’impact de la fuite et de la réinstallation sur ces femmes. Ils comparent également les reconstructions des expériences transfrontalières des femmes réalisées par des écrivains afro-canadiens et afro-américains contemporains. Leurs travaux mettront en lumière les expériences de ces femmes en matière non seulement de racisme, de difficultés économiques, de mal du pays et de dépression, mais aussi de maternité, de violence sexuelle, d’amour et de liens au sein de ces communautés.