Sarah de Leeuw



Chaire de recherche du Canada en sciences humaines et inégalités en matière de santé

Niveau 2 - 2018-01-05
Date de renouvellement : 2023-05-01
University of Northern British Columbia
Instituts de recherche en santé du Canada

250-640-6763
deleeuws@unbc.ca

Objet de la recherche


Utiliser une approche multidisciplinaire en pratique créative et en sciences humaines afin de comprendre et d’aborder les inégalités en matière de santé.

Importance de la recherche


Proposer un moyen d’aborder les inégalités en matière de santé au Canada qui n’a pas suffisamment été exploré.

Résumé


La plupart des Canadiens comprennent intuitivement que la médecine est à la fois une science et un art. Sarah de Leeuw, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences humaines et inégalités en matière de santé, estime qu’on peut en dire autant des autres sciences de la santé.

Sarah de Leeuw met à profit son expérience en sciences humaines et en pratique artistique créative pour étudier des questions relatives aux inégalités en matière de santé au Canada. Mme de Leeuw et son équipe élaborent et mettent à la disposition des professionnels de la santé, des stagiaires et des universitaires canadiens des outils dans le domaine des arts et des sciences humaines. Ils publient également des cadres conceptuels essentiels – concernant le féminisme, l’anticolonialisme, l’activisme à l’appui des personnes handicapées, la conscience de classe, la grossitude et les épistémologies queers – et intègrent des modes de savoirs autochtones et anticoloniaux dans les mouvements internationaux des sciences humaines de la santé. Ultimement, leurs travaux pourraient transformer les questions que nous posons en sciences de la santé et en médecine, ainsi que la façon dont nous formons les professionnels de la santé.