Marc Johnson


Chaire de recherche du Canada en sciences de l’environnement urbain

Niveau 2 - 2018-01-01
Date de renouvellement : 2023-04-01
University of Toronto
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

905-569-4484
marc.johnson@utoronto.ca

Objet de la recherche


Utiliser des concepts et des méthodes issus de la génétique, de l’écologie, de l’évolution et de la chimie pour déterminer si les plantes et les animaux s’adaptent aux milieux urbains, et comment ils y arrivent.

Importance de la recherche


Fournir des informations importantes au sujet de la biodiversité et des moyens permettant à différentes espèces de s’assurer une viabilité à long terme dans des milieux naturels et bâtis.

Résumé


Plus de 82 % des Canadiens vivent dans des villes. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences de l’environnement urbain, Marc Johnson souhaite comprendre comment les villes influencent les changements environnementaux, écologiques et évolutifs, et comment ces changements, à leur tour, façonnent les processus et les modèles des écosystèmes.

Pour y arriver, M. Johnson et son équipe de recherche identifient les façons dont les changements dans l’environnement urbain mondial affectent les changements évolutifs, notamment l’évolution adaptative (due à la sélection naturelle) et l’évolution non adaptative (comme la mutation, le flux des gènes et la dérive génétique). Ils détermineront également si l’adaptation à l’urbanisation se répercute sur les communautés et les processus écosystémiques. Ultimement, les recherches de M. Johnson nous aideront à mieux comprendre notre impact sur le monde naturel et à concevoir des villes plus agréables à vivre, qui assurent l’équilibre entre le monde bâti et le monde naturel.