Dana Philpott


Chaire de recherche du Canada sur les interactions microbe-hôte dans l’homéostasie intestinale

Niveau 1 - 2018-01-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-978-7527
dana.philpott@utoronto.ca

Objet de la recherche


Déterminer si l’inflammation de l’intestin découle de changements dans les bactéries intestinales ou d’une perturbation moléculaire de nos réponses immunitaires normales, et de quelle manière cela se produit.

Importance de la recherche


Fournir des informations essentielles concernant les causes profondes de l’inflammation intestinale et possiblement découvrir des traitements dont nous avons tant besoin pour traiter la maladie de Crohn.

De nouveaux espoirs pour traiter la maladie de Crohn


Plus de 150 000 Canadiens souffrent de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique et douloureuse de l’intestin. On ne peut en guérir, et les traitements actuels soulagent à peine les symptômes.

À mesure que la maladie de Crohn devient de plus en plus courante, davantage de recherches sont nécessaires pour trouver les mécanismes moléculaires qui en sont la cause. En arrivant à comprendre ces mécanismes, peut-être serons-nous en mesure de découvrir des traitements plus efficaces et des moyens de prévenir la maladie.

Dana Philpott, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les interactions microbe-hôte dans l’homéostasie intestinale, étudie si la maladie découle d’un dysfonctionnement des cellules souches des parois intestinales. Elle tente aussi de déterminer si les bactéries intestinales pourraient jouer un rôle dans l’inflammation, et comment cela se produit.

En utilisant des modèles génétiques de souris qui imitent la maladie de Crohn chez l’humain, conjointement avec des approches de pointe en génie biologique, Mme Philpott et son équipe de recherche se concentrent plus précisément sur une famille de protéines du système immunitaire appelées récepteurs de type NOD ? un groupe de récepteurs de reconnaissance de motifs qui s’avèrent essentiels pour la détection de pathogènes envahissants.

Mme Philpott et son équipe essaient de déterminer comment ces récepteurs défendent notre corps contre les infections et contrôlent notre santé intestinale, ainsi que comment ils peuvent être activés pour causer l’inflammation de l’intestin. Les réponses pourraient permettre de découvrir de nouvelles cibles médicamenteuses pour traiter les causes sous-jacentes de l’inflammation intestinale.

Mme Philpott et son équipe se demandent aussi si les infections bactériennes interagissent avec notre système immunitaire pour causer la maladie de Crohn ou favoriser son développement et, le cas échéant, de quelle manière. Ce faisant, ils permettent de mieux comprendre comment le microbiome intestinal a une incidence à la fois sur la santé et sur la maladie.