À la recherche des constituants élémentaires de l’Univers
Dans le monde de la physique des particules, aucune découverte récente n’a été aussi révolutionnaire que celle du boson de Higgs ? un type de particule subatomique qui permettrait de conférer une masse à toute autre matière connue. En un instant, sa découverte a propulsé nos théories sur les origines, la composition et le comportement de l’Univers dans une direction nouvelle et passionnante.
Pendant des décennies, la physique des particules s’est fondée sur les équations du Modèle standard, une série de formules mathématiques qui décrivent les constituants élémentaires de la matière et leurs forces physiques. Le boson de Higgs est une particule cachée qu’on a longtemps cherchée et qui, maintenant qu’elle a été découverte, pourrait combler les lacunes des formules du Modèle standard.
Depuis des dizaines d’années, Pierre Savard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique des hautes énergies expérimentale, repousse les limites de la physique des particules. Il fait partie des 3 000 scientifiques du monde qui collaborent pour tenter de comprendre le boson de Higgs. Son objectif est de trouver de nouveaux indices pour expliquer le comportement de la particule et ses interactions avec d’autre matière, notamment des preuves de ses propriétés gravitationnelles uniques.
M. Savard et son équipe de recherche concentrent leurs efforts sur la recherche de nouveaux moyens de mesurer le boson de Higgs et de tester les prédictions des équations du Modèle standard. Leurs conclusions pourraient prouver l’existence de phénomènes physiques au-delà de ce que les théories actuelles ont été en mesure de nous apprendre.
Ultimement, les travaux de M. Savard fournissent des connaissances nouvelles et prometteuses à notre compréhension de l’Univers et de notre place dans cet Univers, en posant des questions jamais imaginées auparavant, et en concevant les outils pour réussir à y répondre.