Pierre Savard



Chaire de recherche du Canada en physique des hautes énergies expérimentale

Niveau 1 - 2018-01-01
Date de renouvellement : 2025-07-01
University of Toronto
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

416-978-0764
pierre.savard@utoronto.ca

Objet de la recherche


Réaliser des recherches expérimentales en physique des hautes énergies et des activités de développement technologique pour comprendre le boson de Higgs ? la dernière des particules subatomiques élémentaires à avoir été découverte.

Importance de la recherche


Fournir des preuves et une confirmation des théories concernant l’origine de l’Univers et susciter de toutes nouvelles questions.

Résumé


Le boson de Higgs est une particule élémentaire qui contribue à expliquer pourquoi la matière a une masse. Si sa découverte en 2012 a confirmé un élément clé du Modèle standard de la physique des particules, de nombreuses questions demeurent toutefois sans réponse. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique des hautes énergies expérimentale, Pierre Savard s’efforce de répondre à ces questions. Il étudie le comportement du boson de Higgs et cherche à savoir s’il recèle des indices sur une nouvelle physique allant au-delà des théories actuelles.

À partir des données de l’expérience ATLAS, une collaboration internationale menée au Grand collisionneur de hadrons du CERN (l’organisation européenne pour la recherche nucléaire) qui étudie les collisions de particules à haute énergie, M. Savard et son équipe de recherche examinent les interactions du boson de Higgs avec d’autres particules. Ils utilisent aussi des outils avancés d’analyse de données et d’intelligence artificielle pour rechercher de subtiles déviations par rapport au Modèle standard à l’aide d’un cadre physique connu sous le nom de théorie effective des champs. Leurs travaux pourraient dévoiler de nouveaux phénomènes susceptibles de bouleverser notre compréhension de la matière, de l’énergie et de l’Univers.